La coupe à sec est, comme son nom l’indique, une coupe de cheveux réalisée sur cheveux secs plutôt que sur cheveux mouillés. Adoptée depuis des années par les plus grands, tous les coiffeurs ne maitrisent pas cette technique. Découvrez les avantages de la coupe à sec !

La coupe à sec s’adresse potentiellement à tous les types de cheveux et à toutes les coupes. Toute la différence entre une coupe à sec réussie ou non tient dans la maitrise qu’en a votre coiffeur. Si la technique est bien maitrisée, vous ressortirez embelli(e).

Une coupe sur mesure et naturelle

Le principal avantage de la coupe à sec est que votre coiffeur maîtrise vraiment votre cheveu et prend le temps d’en analyser le comportement. Il en sent la texture, l’épaisseur, la densité, la frisure… Cela est beaucoup plus difficile quand le cheveu est mouillé. Sur cheveux humides il est compliqué d’identifier un épi ou certaines boucles, et pourtant une fois secs, vos cheveux reprendront leur forme naturelle. Opter pour la coupe à sec c’est faire le choix d’un look sur mesure, qui prend en compte les imperfections de votre chevelure.

Un résultat rapide et sans surprise

Votre coiffeur vous coiffe, sur cheveux secs, et vous voyez donc directement le résultat dans le miroir devant vous. C’est un avantage certain car vous pouvez discuter, avec lui, de ce que vous souhaitez. Sur les cheveux mouillés, il faut généralement attendre de rentrer chez soi et de se laver les cheveux pour voir le « vrai » résultat de votre coupe. Ce n’est pas le cas avec la coupe à sec !

Idéale pour les matins difficiles

Puisque réalisée sur mesure et en fonction de votre cheveux, la coupe à sec convient particulièrement à celles et ceux qui ne prennent pas beaucoup de temps pour se coiffer le matin. Naturelle, la coupe à sec tombe parfaitement, même au saut du lit (ou presque !)

La coupe à sec est-elle idéale pour les cheveux fins ou parsemés ?

Oui ! S’il ne vous le propose pas de lui-même, n’hésitez pas à suggérer à votre coiffeur une coupe à sec pour vos cheveux parsemés ; c’est un bon moyen de leur redonner du volume aux bons endroits.

Tous les coiffeurs réalisent-ils des coupes à sec ?

Tous les coiffeurs ne sont pas adeptes ou formés à la coupe à sec. Si vous choisissez de vous faire couper ainsi (et c’est une bonne idée !), adressez-vous à un professionnel expert.
Laure Gabillet et son équipe utilisent la coupe à sec depuis des années au salon, contactez-les.