Les fêtes de fin d’année sont passées, vous vous êtes fait(e) beau/belle et avez peut-être mal traité vos cheveux lors de coiffures périlleuses, lissages et autres traitements. En 2020, prenez de bonnes résolutions et optez pour une routine saine qui maintiendra vos cheveux en bonne santé toute l’année.

Shampooiner moins

Et oui, moins vous les laver, mieux vos cheveux se portent ! Il n’est pas question de les porter sales et gras pendant des semaines, mais de réduire la fréquence des shampoings. Deux par semaine suffiraient largement d’après les experts. Cela permettra à votre cuir chevelu d’être moins agressé et de réguler la sécrétion naturelle de sébum, rendant vos cheveux, à termes, moins gras.

Utiliser des produits doux

Vous n’utilisez pas de détergeant pour vous laver les mains de peur d’abîmer votre peau, alors pourquoi le faire avec vos cheveux ? Choisissez des produits doux, le plus naturel possible, sans sulfites par exemple, et si vous avez le temps, faites vos propres masques et shampoings à base de citron, d’huiles végétales ou d’avocat ; miam !

Hydrater

Hydrater vos cheveux devrait être votre leit motiv, notamment pour les cheveux secs ou frisés. Comme votre peau, vos cheveux ont besoin d’être bien hydratés à l’aide de produits adaptés à votre type de cheveu, sec, mixte ou gras.

Couper régulièrement

En coupant régulièrement vos cheveux, tous les 3 mois environs, vous leur permettez de maintenir leur tonus. Des cheveux volumineux, brillants et en pleine santé ont besoin d’un petite coupe régulière !

Adopter une bonne hygiène de vie

Votre hygiène de vie transparaît facilement sur votre forme physique comme sur votre apparence. Une alimentation équilibrée, riche en eau et un exercice physique régulier vous permettront de retrouver une chevelure plus brillante, en meilleure santé et plus facile à coiffer.

Stimuler son cuir chevelu

Stimuler votre cuir chevelu par des massages est une bonne solution pour vous détendre, éviter le stress et ses effet néfastes, mais aussi pour stimuler la croissance, la densité et la vigueur de votre cheveux. Une solution idéale pour les personnes souffrant de cheveux fins ou parsemés. Attention cependant, n’abusez pas des massages, une fois par semaine suffit, au risque de rendre votre cheveux gras.